La géothermie capte les calories dans le sol, soit en capteur horizontal ou en capteur vertical, pour les restituer dans un réseau de chauffage (radiateur, ventilo-convecteur, plancher chauffant et radiateurs basse ou haute température).
Avec le système d'aquathermie, la géothermie reste la plus performante des solutions avec un COP stable ne nécessitant pas de chauffage d'appoint en période très froide. Cette solution de chauffage est plus particulièrement installée dans nos régions pour des surfaces importantes ou pour des bâtiments peu ou mal isolés. Plus le besoin en énergie est important et plus le retour sur investissement est rapide.
Dans la Géothérmie il existe deux types de captage :
- Le captage vertical
- Le captage horizontal
Le captage vertical
Le captage vertical est constitué d'un ensemble de puits compris entre 80 et 100 mètres de profondeur. Dans chaque puits, une tuyauterie en polyéthylène fait circuler un fluide qui se réchauffe tout au long de son trajet et amène les calories vers la pompe à chaleur. En moyenne, chaque puits peut capter jusqu'à 2kW. Le nombre de puits dépend de la puissance à fournir et de la nature du terrain. Les puits sont construits suivant un DTU très rigoureux dans une zone de terrain accessible aux engins de terrassement. Une fois les forages exécutés et les tuyauteries implantées, un bêton est mis en rebouchage pour permettre une conductibilité thermique optimale.
Le captage horizontal
Le captage horizontal est constitué d'un réseau de tuyauterie en polyéthylène enterré à 80cm sous la surface du terrain. Le plus souvent, pour un bâtiment bien isolé, il faut prévoir une emprise souterraine de deux fois la surface à chauffer. Le terrain sous lequel le réseau est enterré doit être sain, excempt de cailloux ou autres objets pour ne pas transpercer les tuyauteries. Une fois installé, le sol de surface ne doit jamais être planté ni recouvert de matériaux imperméables (macadam, béton, dalle, carrelage, plastique, ect). De manière générale il est recommandé de semer uniquement du gazon sur la zone de captage.